Les conseils d’utilisation d’une bougie
Conseil n°1 / Le temps de combustion
Le temps d’allumage est important pour que votre bougie se consume parfaitement.
Faites brûler votre bougie parfumée assez longtemps, environ 2H, le temps que le parfum se diffuse bien et que toute la surface supérieure se liquéfie.
Sinon, votre bougie risque de se creuser et vous perdrez du temps de brûlage.
Cela évite également la formation de cratère et de dépôt sur le côtés du verre.
Une bougie s’utilise au maximum 4H pour garantir sa bonne combustion.
Conseil n°2 / Couper la mèche
Pour améliorer la qualité de la combustion, avant chaque rallumage, recouper la mèche à 1cm de la surface de la cire : Cela permet de retirer les excédents / brûlage de résidus et d’éviter une flamme trop haute qui vacille, fume et réduit le temps de brûlage.
Conseils n°3 / Éviter les courants d’air
Placer la bougie dans un endroit à l’abris des courants d’air pour éviter que la bougie ne fume.
Conseil n°4 / Recentrer la mèche
Une fois que vous avez étouffé votre bougie, si la mèche s’est décentrée sous l’effet de la chaleur, replacer la mèche au centre pour permettre un nouveau cycle de combustion homogène et éviter la masse résiduelle sur les bords ou qu’un côté de la bougie se consume plus vite que l’autre.
Conseil n°5 / A l’abri de la lumière et de la chaleur
En dehors de son utilisation, éviter de placer votre bougie proche des sources de lumières et de chaleur qui pourraient dégrader l’aspect visuel, comme derrière une baie vitrée, au dessus d’une cheminée allumée ou près d’un radiateur.
Conseil n°6 / Étouffer la flamme
Étouffer la flamme de votre bougie parfumée plutôt que de souffler dessus : elle dégagera moins de fumée noire et de suie.